Selon des informations obtenues par Ici Beyrouth, la société Electricité de Zahlé, dont le contrat se termine le mardi 7 mars à minuit, continuera d’assurer la production et la distribution du courant électrique aux habitants de Zahlé et de 16 villages avoisinants, jusqu’au 22 mai prochain.

Invoquant le principe de continuité du service public, les autorités libanaises ont demandé à la société privée d’Assaad Nakad de continuer sa mission le temps qu’un appel d’offres soit organisé, ce qui devrait être fait le 22 mai prochain. Le cahier des charges serait toutefois d’ores et déjà finalisé et pourrait être retiré dès mardi.

Zahlé, qui demeure la fierté du Liban pour avoir assuré 24 heures de courant par jour à ses résidents, reste menacée de découvrir le quotidien obscur du reste des Libanais. Officiellement, le contrat d’exploitation de la société est arrivé à terme le 31 décembre 2022, mais puisque la Chambre n’est pas apte à légiférer (du fait qu’elle soit un collège électoral depuis le 31 octobre 2022) elle n’a pas pu voter une prorogation.

À titre de rappel, le ministère de la Justice avait publié fin novembre 2022 un avis permettant au fournisseur d’Électricité de Zahlé de poursuivre ses activités jusqu’au 8 mars 2023, se fondant sur les différentes lois votées lors de la période de la pandémie du Covid-19 pour proroger les délais.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !