Pour célébrer la Journée internationale de la femme, plus de 500 femmes et jeunes filles ont participé dimanche à une course de 8 km, au stade municipal de Tripoli. Le message véhiculé par cette initiative, intitulée " Our Space to Race " et organisée conjointement par la Beirut Marathon Association, UN Women, UN-Habitat et l’UNICEF, avec le soutien des gouvernements australien et canadien, est le suivant : prôner l’autonomisation des femmes, le leadership féminin et l’égalité des sexes au Liban.

" Nous avons voulu, à travers cet événement, sensibiliser la population sur le concept de société équitable et inclusive ", a déclaré May Khalil, fondatrice et présidente du Beirut Marathon Association. " Il ne s’agit pas d’une action ponctuelle, mais d’un long chemin à parcourir qui nécessite un engagement et des efforts ", a-t-elle précisé. Et, d’ajouter : " tout se passe comme en marathon : il faut de l’endurance, de la persévérance et un travail collectif pour aboutir à une société dans laquelle chaque femme peut pleinement s’épanouir ".

Les ambassadeurs australien et canadien à Beyrouth, respectivement Andrew Barnes et Stefanie McCollum ont à leur mis l’accent sur l’importance de promouvoir l’égalité des sexes et de rendre les femmes plus autonomes, libres d’accéder aux espaces publics. Les deux étaient présents à l’événement.

Parmi les participantes figuraient Lindzi Nader, triathlète libanaise, Haya Najjad, capitaine de l’équipe nationale libanaise de football féminin U16 et Joyce Azzam, alpiniste.

La course a commencé à 8h, en présence de coureuses expérimentées ou amatrices de tous âges, venues de Tripoli, Beyrouth, Akkar et Denneyeh. Certaines prenaient part pour la première fois à un marathon.  Le personnel des Nations Unies au Liban et d’ambassades y a également participé.

Le point de départ était au stade de Tripoli. Les coureuses ont suivi le parcours de 8 kilomètres autour de la Foire internationale Rachid Karamé.