La sous-commission parlementaire des Finances, chargée d’élaborer une proposition de loi portant sur la création d’un Fonds souverain dédié aux revenus pétroliers et gaziers générés par le Liban, a tenu lundi une nouvelle réunion, en présence du ministre des Finances, Youssef Khalil, et MM. Gaby Daaboul et Fouad Zahabi de l’Autorité libanaise du pétrole (Lebanese Petroleum Administration-LPA).

Le président de la sous-commission, le député Ibrahim Kanaan, a déclaré qu’elle a poursuivi l’examen des articles de loi, en particulier ceux liés aux revenus, aux portefeuilles et aux règles de retrait. Les représentants de l’Autorité du pétrole ont présenté une étude détaillant les revenus de l’État dans les années à venir, et leur répartition.

Les décisions finales seront prises, a précisé M. Kanaan, après la réunion de la sous-commission, lundi prochain, avec l’expert norvégien en matière d’établissement de fonds souverains, Vidar Ovesen. Il a ajouté que "la voie empruntée par la sous-commission est sérieuse et constructive, et aboutira à l’approbation de la loi à la lumière des données scientifiques et juridiques dont dispose la commission".