L’Institut européen de coopération et de développement (IECD) et son partenaire local, Semeurs d’Avenir, ont présenté mercredi, les résultats d’une étude de marché visant à évaluer les besoins et les lacunes en matière d’emploi et de formation sur le marché du travail libanais, dans un contexte de crise socio-économique.

Selon l’étude, le taux de chômage des jeunes âgés entre 16 et 24 ans a presque atteint 50 %, avec chaque année, 50000 jeunes femmes et hommes qui entrent sur le marché du travail.

L’étude identifie quatre secteurs créateurs d’emplois dans le domaine technique au Liban :  les technologies de l’information et de la communication, l’industrie, l’hôtellerie et l’agriculture. L’étude met également la lumière sur les besoins en formation, les solutions pour améliorer l’employabilité des jeunes diplômés et identifie plusieurs possibilités de partenariats entre les ONG et le secteur privé. 

Des représentants d’entreprises libanaises, des mondes éducatif et professionnel ont participé à l’événement et ont participé à la présentation de l’étude afin d’apporter des solutions aux problèmes et de proposer des moyens de garantir un accès plus large au marché du travail.