Le patriarche maronite Béchara Raï a exhorté les responsables politiques à s’engager sur la voie du dialogue pour sortir de la crise actuelle. Dans son homélie dominicale au siège patriarcal de Bkerké il a notamment souligné que "la base du dialogue est d’être à l’écoute de l’autre ". " La classe politique, a-t-il relevé, ne peut assumer ses responsabilités sans dialogue et sans être à l’écoute de l’autre, ou bien en imposant son point de vue par la force ou sur base de considérations  occultes sans tenir compte du bien commun".

" Nos crises politique, économique et morale, a ajouté le patriarche maronite, résident dans la négligence à tenir compte du bien commun. Telle est la cause principale du blocage de l’élection d’un président de la République, et cela est la source du chaos et du démantèlement de l’État".

Audi: Le dialogue plutôt que l’obstination 

Le métropolite de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a abondé dans le même sens, soulignant la nécessité de " faire prévaloir le  langage du dialogue et de la sagesse, plutôt que l’obstination et la confrontation ". " L’objectif prioritaire doit être de sauver le Liban et non pas d’arriver au pouvoir ", a ajouté Mgr Audi qui a relevé que " l’élection d’un président n’aboutira pas à des miracles si les démarches nécessaires (au niveau des réformes) ne sont pas concrétisées ".