Les agents des Forces de sécurité intérieure (FSI) ont réussi à démanteler une bande de malfaiteurs, dirigée par un Palestinien, à l’origine de nombreuses agressions à main armée.

Dans un communiqué publié mercredi matin, la direction des FSI a annoncé que la plupart des membres du groupe ont pu être arrêtés et que des recherches sont menées activement pour retrouver les autres.

Leur chef, surnommé Chaccour, et identifié seulement par ses initiales, N.A., est un récidiviste qui avait été emprisonné et qui fait l’objet de quatre mandats d’arrêt pour cambriolage, hold-up armés, tentatives de meurtres, trafic de drogue, chantage, port d’armes et constitution d’une association de malfaiteurs.

Selon le communiqué, Chaccour a été mis sous surveillance pendant des mois. Il se cachait dans le camp de Chatila et n’en sortait que rarement, mais toujours armé et sous la protection d’éléments armés. Une unité du Service des renseignements des FSI a réussi à le repérer en dehors du camp et l’a pris en filature jusqu’à Hrajel, dans le Kesrouan, où il s’est installé dans un chalet.

Une fois toutes les précautions prises, l’unité a opéré une descente et a réussi à arrêter le malfaiteur. Elle a saisi sur les lieux un important lot d’armes, constitué de fusils mitrailleurs, de grenades et de munitions.

Lors de son interrogatoire, Chaccour a reconnu les charges retenues contre lui, affirmant qu’à sa sortie de prison, il avait mené six hold-up armés avec des complices, également des récidivistes, dans les secteurs de Kafaat, Mansourieh, au centre-ville de Beyrouth, à Achrafieh et à Jbeil. La bande avait ciblé deux passants, un changeur, un appartement, une bijouterie et une compagnie. Leur butin est évalué à plusieurs milliers de dollars et euros, qu’ils ont répartis entre eux. Il a permis à Chaccour, selon ses aveux, d’acheter un appartement et deux voitures, une Kia et un jeep Cherokee, et de rembourser les dettes de son frère.

Les FSI ont donné des détails sur certaines opérations menées par la bande: le cambriolage d’un bureau de change à Mansourieh, où elle a dérobé 25.000 dollars le 11 avril 2022, le vol d’un individu qui portait sur lui la somme de 370.000 euros et 40.000 dollars, au centre-ville de Beyrouth, le 27 juin 2022, le cambriolage d’un magasin et d’un appartement à Sioufi, dans le quartier d’Achrafieh, le 7 septembre 2022, le cambriolage à main armée d’une bijouterie à Achrafieh, où ils ont dérobé la somme de 40.000 dollars et fait main basse sur un grand nombre de bijoux, le 28 novembre 2022, et le cambriolage des locaux d’une compagnie située à Hasrayel, dans le caza de Jbeil où ils se sont emparés de milliards de livres libanaises, le 16 janvier 2023. Une partie de ceux qui étaient impliqués dans cette dernière opération avaient pu être arrêtés, selon le communiqué des FSI.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !