Le patriarche maronite Béchara Raï a fait part de sa " satisfaction " lundi soir, après la décision prise quelques heures plus tôt par le Premier ministre sortant, Najib Mikati, de passer officiellement à l’heure d’été dans la nuit de mercredi à jeudi.

Mgr Raï a souligné dans un appel téléphonique avec M. Mikati que " le Liban a besoin en ce moment délicat de décisions sages qui unifient les Libanais et excluent toute forme de dissension ".

Les deux hommes se sont mis d’accord sur le fait que " la question de l’heure d’été ne doit revêtir aucune dimension sectaire ou partisane ", mettant l’accent sur " la nécessité de surmonter tous les différends en adoptant un esprit national, loin de toute forme sectaire ou factionnelle ". Ils ont en outre convenu que " la seule voie possible au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles passe par l’élection d’un président de la République. "

Rappelons que la décision de Najib Mikati d’ajourner le passage à l’heure d’été jusqu’à la fin du mois de ramadan avait provoqué un tollé, notamment dans les milieux chrétiens, qui y voyaient une provocation sectaire.