Le président du mouvement de l’indépendance, Michel Moawad, a déclaré jeudi qu’il ne participera pas à la rencontre spirituelle à laquelle a appelé le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, en raison d’un engagement préalable aux États-Unis. Le vendredi 17 mars, le patriarche avait invité les 64 députés chrétiens à une journée de prière" qui aura lieu le mercredi 5 avril, à Bethania à Harissa. Dans un communiqué, M. Moawad a expliqué qu’il devrait se rendre aux États-Unis dans le cadre d’une visité liée à la Fondation René Moawad et décidée depuis plusieurs mois. "Le député Adib Abdel Massih, membre du bloc parlementaire du Renouveau, y assistera", a-t-il ajouté.

À l’ordre du jour de la rencontre notamment le dossier présidentiel, la désintégration de l’État et la crise économique. "Nous sommes convenus sur le fait que la crise au Liban revêt un caractère national et non chrétien, a ajouté M. Moawad. La priorité est à l’élection d’un président qui soit souverain et réformateur, capable d’entamer le processus de sauvetage, de mettre fin à l’isolement du Liban, de rétablir l’État de droit et les relations du pays avec son environnement arabe et mondial, et de lancer le chantier des réformes nécessaires pour sortir de la crise".

Et %/ Moawad de conclure: "J’ai également souligné le rôle de Bkerké en tant que référence nationale, qui a toujours défendu un Liban souverain, libre et indépendant, l’État et ses institutions, et le vivre-ensemble."