Dans une conférence de presse tenue dans la matinée de lundi, le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a annoncé la convocation des collèges électoraux pour les élections municipales. Il prévoit pour le 7 mai le début du scrutin dans les différentes régions libanaises. Or pour que ce projet puisse aboutir, il considère que le gouvernement se doit de trouver les fonds nécessaires.

Dans le cas contraire, et selon les textes, le Parlement devrait procéder à un report des élections à travers l’adoption d’une loi à cet effet, alternative à laquelle M. Maoulaoui n’est aucunement favorable. Il convient de rappeler que les élections municipales devaient initialement se dérouler en 2022, peu après les législatives du 15 mai.

Au vu de la situation actuelle et des tensions politiques exacerbées, les observateurs voient mal comment elles peuvent avoir lieu surtout que selon certaines sources, le président de la Chambre, Nabih Berry, s’emploierait à multiplier les contacts pour convoquer à une séance destinée à l’adoption d’une loi visant à reporter les élections.