Le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, a accueilli ce soir le ministre de la Défense italien, Guido Crosetto dès son arrivée au Liban pour une visite des troupes italiennes de la Finul.

Lors de la rencontre, les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que la situation urgente dans le sud du pays ont été discutées.

Le Premier ministre a remercié l’Italie pour son soutien continu au Liban et sa contribution effective à la consolidation de la stabilité dans le sud à travers les troupes de l’UNIFIL. Il a condamné les tirs de roquettes depuis le Liban-Sud et a souligné que l’armée et la Finul intensifient leurs enquêtes pour découvrir les détails de l’attaque et arrêter les responsables. Il a également souligné que " le Liban s’oppose à toute escalade militaire lancée depuis son territoire et l’utilisation du territoire libanais pour mener des opérations qui pourraient perturber la stabilité existante ". Il a renouvelé l’engagement du Liban envers la résolution 1701 du Conseil de Sécurité des Nations unies et la coordination étroite entre l’armée et les Casques bleus ".

Le Premier ministre sortant a informé le ministre italien que " toutes les parties impliquées au Liban-Sud ont exprimé leur condamnation de cette attaque et leur rejet de toute escalade, en particulier dans ce contexte délicat ".Il a également demandé au ministre italien de faire pression sur Israël pour arrêter toute opération susceptible d’aggraver les tensions.

De son côté, le ministre italien a réaffirmé le soutien de son pays au Liban et sa disposition à aider à résoudre la crise politique en cours.