Colorer des œufs à Pâques est une tradition très populaire. Cette année, pourquoi ne pas substituer les teintures commerciales, qui contiennent souvent des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, par des procédés naturels, en recourant à des ingrédients trouvés dans la cuisine ou dans la nature? Voici quelques astuces.

– Pour obtenir la couleur rose, verte ou marron, faites bouillir dans des casseroles séparées des betteraves, des épinards et des oignons pendant une heure. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et plongez les œufs dans le mélange pendant environ 30 minutes.

– Les myrtilles, les mûres et les baies de sureau permettent d’obtenir du violet et du bleu. Écrasez chacun de ces fruits dans de l’eau. Faites bouillir le mélange pendant une heure environ. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et plongez les œufs dans le mélange pendant environ 30 minutes.

– Des épices comme le curcuma et le paprika permettent d’obtenir de belles couleurs, comme le jaune et l’orange. Faites diluer dans de l’eau une grande cuillerée de l’épice de votre choix, et faites bouillir le mélange pendant une heure. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et plongez les œufs dans le mélange pendant 30 minutes.

– Le safran sert aussi de colorant naturel. Mettez une pincée de safran dans de l’eau chaude et laissez infuser pendant 40 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et trempez-y les œufs pendant 30 minutes.

– Le café donne une teinte brun clair. Préparez un café fort et plongez-y les œufs pendant environ 30 minutes.

– Pour obtenir une teinte légère, vous pouvez préparer un mélange de thé fort dans lequel vous plongerez les œufs pendant une demi-heure.

– Le vin rouge donne aussi une teinte violette. Pour cela, mélangez une petite quantité de vin rouge à de l’eau et du vinaigre blanc. Faites bouillir le mélange puis plongez-y les œufs pendant 30 minutes.

– Le chou rouge et les épluchures des oignons rouges constituent également de bons ingrédients pour teinter les œufs de Pâques. Ils permettent d’obtenir respectivement les couleurs bleue et brune. Faites bouillir l’un des deux ingrédients avec du vinaigre blanc, puis plongez les œufs dans le mélange pendant 30 minutes.

N’hésitez pas non plus à combiner plusieurs ingrédients pour créer vos propres couleurs.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !