
Le Conseil des ministres, réuni jeudi après-midi au palais de Baabda sous la présidence du chef de l’État, Joseph Aoun, et du Premier ministre, Nawaf Salam, a entériné plusieurs décisions majeures.
Le Cabinet a décidé d’autoriser la société Starlink à fournir des services d’internet par satellite sur l’ensemble du territoire, via les satellites exploités par SpaceX.
Le gouvernement a également procédé aux nominations tant attendues au sein des autorités de régulation: Marwan Jamal a été nommé président de l’Autorité de régulation de l’électricité, créée en 2002, accompagné de quatre membres – Daniel Geha, Sourina Mortada, Mitri Daher et Ziad Rahmé. Jenny Gemayel a, de son côté, été nommée présidente de l’Autorité de régulation des télécommunications.
En revanche, le dossier du Conseil supérieur des douanes a été reporté, à la demande du Premier ministre.
Le ministre de l’Énergie, Joe Saddi, a salué ces nominations, soulignant leur importance pour le secteur de l’électricité. «Nous disposons désormais d’une autorité technique et apolitique qui assistera dans la prise de décisions, délivrera les licences et supervisera la productivité du secteur. Cette autorité constitue la pierre angulaire de la restructuration du secteur, comme le prévoit la loi», a-t-il déclaré.
M. Saddi a également précisé que l’autorité de régulation assumera certaines compétences du ministère, un «pas positif» qui, selon lui, contribuera à protéger le secteur électrique de toute ingérence politique et à en garantir la continuité. Il a aussi souligné que cette mesure ouvre la voie à l’investissement dans les énergies renouvelables, une exigence des bailleurs internationaux.
Autres projets examinés
Le ministre de l’Information, Paul Morcos, s’exprimant à l’issue de la séance, a indiqué que la réunion était consacrée à «discuter de plusieurs projets clés pour le Liban», ajoutant que le gouvernement espère finaliser le projet de budget 2026 avant la fin du mois prochain.
Il a rapporté que le président Joseph Aoun a annoncé sa participation au Sommet arabe d’urgence à Doha, convoqué à la suite de l’attaque israélienne contre le Qatar, et a insisté sur l’urgence de finaliser le budget national avant le 3 octobre. Le chef de l’État a salué le travail du ministère des Finances. M. Aoun a également souligné la nécessité de revoir le système de retraite, d’attirer des investissements étrangers et de restaurer la confiance dans les secteurs financier et bancaire du pays.
Le Premier ministre, Nawaf Salam, a précisé que sa rencontre avec l’émissaire français Jean-Yves Le Drian s’était concentrée sur le soutien à l’armée libanaise, l’avancement de la reconstruction et du redressement du Liban ainsi que la préparation de la conférence d’investissement «Beirut 1» qu’il espère voir se tenir en décembre.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a demandé au ministère des Finances de préparer un projet de loi moderne pour réglementer le secteur des jeux de hasard. Concernant le projet Starlink, les ministres ont discuté des obstacles potentiels, le ministre des Télécommunications devant fournir des explications techniques, tout en soulignant l’importance de règles relatives à la non-exclusivité et à la sécurité de l’information.
Commentaires