Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a été reçu vendredi par le chef de l’armée libanaise, Joseph Aoun, à Yarzé, accompagné d’une délégation italienne. Les discussions entre les deux responsables ont porté sur la coopération entre les forces armées des deux pays.

Le ministre italien a également rencontré son homologue libanais, le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, à Yarzé. Les tensions à la frontière libano-israélienne étaient au cœur de cet entretien. M. Slim a souligné que ces événements représentent une menace directe pour la sécurité et la stabilité dans le Liban-Sud, assurant que le Liban respecte la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, et saluant la participation du contigent italien à la Finul.

De son côté, M. Crosetto a exprimé sa volonté de soutenir l’armée libanaise et les forces de l’ordre. Il a en outre annoncé qu’il transmettra la position du Liban sur la question des réfugiés syriens à la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et a exprimé sa "compréhension profonde des souffrances du Liban dues à la crise des réfugiés syriens".

Enfin, la question de l’émigration clandestine en Méditerranée a été abordée par les deux ministres. M. Slim a explicité à son homologue italien les efforts déployés par le Liban pour lutter contre les flux illégaux de personnes.