Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a expliqué qu’il abordera " les questions liées aux événements survenus au sud du Liban, à Gaza, à Jérusalem et en Syrie, lors de la célébration de la Journée mondiale de Jérusalem qui se tiendra vendredi prochain, étant donné que ces événements concernent un seul axe et une seule cause. Toutefois, nos positions sont claires, " a-t-il souligné.

Lors d’un discours prononcé vendredi en fin de soirée, le leader de la formation pro-iranienne a appelé à une " participation massive à la commémoration de la Journée mondiale de Jérusalem, puisqu’elle fait partie intégrante du combat mené par le peuple palestinien et les peuples de la région pour défendre Jérusalem et la mosquée al-Aqsa ".

M. Nasrallah a également précisé que son mouvement " retenait sa colère envers Israël ", faisant référence aux tirs de roquettes et aux tensions survenus jeudi et vendredi au niveau de la frontière libano-israélienne.

Par ailleurs, Hassan Nasrallah a critiqué les adeptes du slogan : " Nous avons notre Liban et vous avez le vôtre ", à savoir les Forces libanaises et le parti Kataëb connus pour avoir recours à cette formule lorsqu’ils souhaitent dénoncer la politique obscurantiste de l’axe de la moumanaa. " Ces paroles sont creuses et n’ont pas lieu d’être, car nous ne devons pas construire des murs, mais nous réunir et dialoguer ", a-t-il ajouté.

Une affirmation pour le moins surprenante, compte tenu de la paralysie qu’exerce principalement le Hezbollah au niveau des institutions constitutionnelles et étatiques depuis plusieurs années.