À Beyrouth, des jeunes de milieux très différents se côtoient pour l’amour du skateboard, comme au Snoubar Skatepark, aménagé il y a presque deux ans à Horsh Beirut.

Situé dans le plus grand parc de la capitale, Snoubar est au milieu de la ligne verte, qui coupait Beyrouth en deux durant la guerre civile et continue de démarquer différents quartiers aujourd’hui.

Le skatepark est le fruit d’une collaboration entre plusieurs associations. Construit en Juillet 2021 par l’ONG allemande Make Life Skate Life, avec le support de Fondation Decathlon, CHPO Brand, et d’Air France, son aménagement a quant a lui été facilité par l’ONG Arc En Ciel et la municipalité de Beyrouth. L’ONG Just Childhood y propose quant à elle des cours de skate gratuits.

Mais bien au-delà du Snoubar, les skateurs font aussi leur loi dans les rues de Beyrouth, notamment au cente-ville, dont ils se sont approprié certains espaces. Parmi les figures les plus importantes de ce sport urbain, Karam Saad, grâce à qui la scène du skate au Liban a pris vie.
Reportage sur une pratique qui rassemble des jeunes en quête de sens dans un pays en crise.