Le métropolite Elias Audi a reçu, mercredi, le ministre sortant de l’Intérieur et des Municipalités, Bassam Maoulaoui venu présenter ses vœux à l’occasion des fêtes de Pâques.

À l’issue de leur entretien, le ministre Maoulaoui a déclaré que monseigneur Audi insiste sur l’élection d’un président de la République le plus rapidement possible afin que le Liban puisse se retrouver dans le giron arabe. M. Maoulaoui a attiré l’attention sur le fait que la tenue des élections municipales et des mokhtars est une échéance constitutionnelle et, comme toute échéance, se doit d’être respectée. " Elle n’est pas un choix qui convient à tel politicien ou l’autre " a-t-il souligné. Et de poursuivre : " Nous avons assuré Monseigneur Audi de notre détermination à organiser les élections et à appliquer la loi. Nous renouvellerons notre demande de financement après la fête du Fitr. Une fois les fonds assurés, nous fixerons les délais nécessaires à la tenue des élections ".

En réponse a une question sur la décision du Parlement de reporter les élections, le ministre a déclaré ne pas vouloir commenter, mais  " laisser aux citoyens et aux médias le soin de s’en occuper ".  " Nous sommes déterminés à permettre aux Libanais d’exercer leur droit de vote." a réaffirmé M.Maoulaoui. Et de poursuivre: " Nous sommes conscients de nos devoirs et de nos droits. Fixer la date des élections municipales revient de la compétence du ministère de l’Intérieur contrairement aux élections législatives. Nous savons que la balle est dans notre camp et avons toujours été proactifs dans l’exercice de nos responsabilités. Nous avons affirmé à plusieurs reprises être prêts et disponibles et nous insistons sur ce point. Il ne reste plus qu’à assurer les fonds et nous exhortons les forces politiques à le faire ". Il a ajouté que si les fonds sont disponibles, il sera possible d’assurer la tenue des élections avant le mois de mai.

À noter que le métropolite Elias Audi avait aussi reçu l’ambassadrice des États-Unis, Dorothy Shea, venue lui présenter ses vœux à l’occasion des fêtes de Pâques.