Le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a souligné mercredi la nécessité d’organiser la présence des déplacés syriens au Liban. Ces derniers "doivent respecter les lois libanaises en vigueur et se plier aux dispositions de la Constitution libanaise", a-t-il ajouté à l’issue d’un entretien avec le mufti de la République, Abdelatif Deriane, à Dar el-Fatwa.

Soulignant l’importance de "réaliser une justice sociale" entre les ressortissants étrangers qui se trouvent dans le pays et les Libanais, "sans que ces derniers ne soient victimes d’injustice", M. Maoulaoui a constaté que "la justice et le droit sont l’un des principaux piliers de la sécurité".

Il a expliqué à cet égard que l’interdiction des rassemblements de déplacés syriens et des contre-manifestations vise à empêcher "toute confrontation qui pourrait déstabiliser la sécurité". M. Maoulaoui a affirmé, dans ce contexte, que "l’armée est notre partenaire". "Nous n’accepterons aucune incitation contre l’armée et l’État libanais, a-t-il martelé. Les déplacés syriens doivent respecter les lois en vigueur. Nous leur imposerons le respect de la loi." Et de conclure en soulignant que les mesures de sécurité seront renforcées devant les camps des réfugiés.