Le président du groupe Les Républicains au Sénat français, Bruno Retailleau, a appelé " la communauté internationale à assumer ses responsabilités " concernant le dossier des réfugiés syriens au Liban.

Le sénateur, a la tête d’une délégation de parlementaires français comprenant notamment la présidente du groupe d’amitié France-Liban au Sénat, Christine Lavarde, a été reçu par le patriarche maronite, Béchara Raï.

À l’issue de la rencontre M.Retailleau a déclaré être " convaincus que le rôle joué par le patriarche Raï est d’une importance cruciale, surtout après le revers majeur que ce pays a subi de la part de ses politiciens ". Et d’ajouter : " Le Liban ne pourra se relever de cette épreuve que si tous les partis s’entendent sur l’intérêt général du pays en dépassant leurs intérêts particuliers ".

Concernant la présence des réfugiés syriens dans le pays, le parlementaire a affirmé " qu’aucun pays n’accepterait que plus de la moitié de sa population soit des réfugiés ".  Et de poursuivre : " Aucun pays n’accepterait cette situation, et cette question doit être résolue le plus rapidement possible par le retour des réfugiés dans leur pays, sinon la guerre reviendra au Liban ".