Ciel gris, bourrasques, pluies diluviennes, routes inondées, neige à partir de 1900 mètres dans la journée et de 1700 mètres durant la nuit, vagues hautes, chute des températures : le Liban a renoué depuis vendredi soir avec le mauvais temps. Au grand dam des agriculteurs.

Si la bruine est la bienvenue en cette période de l’année, les averses le sont moins à cause des arbres qui bourgeonnent et des champs que l’on a commencé à planter.

Une alerte à la tempête qui vient de souffler sur le pays avait été lancée il y a quelques jours par le service météo de l’aéroport de Beyrouth et le centre libanais de recherches agricoles (LARI). Celui-ci avait demandé aux agriculteurs de prendre leurs précautions et de se préparer aux averses, en précisant que la tempête régressera progressivement à partir de samedi après-midi. le pic de la tempête a été atteint, mais la pluie restera au rendez-vous, par intermittence, jusqu’à dimanche soir. Du moins, c’est ce que précise le service météo de l’aéroport.

Les averses de la matinée ont eu pour effet d’inonder les routes dont certaines, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, sont devenues impraticables. Une fine couche de neige a recouvert les cimes libanaises. Les routes restaient cependant praticables, en montagne, à l’exception de celle de Aïnata-Les Cèdres, bloquée par la neige accumulée depuis l’hiver.

Les Forces de sécurité intérieure ont demandé aux automobilistes de prendre leurs précautions sur les hauteurs, la visibilité étant mauvaise et les routes glissantes. Des accidents ont été d’ailleurs signalés, même sur le littoral.

Même si le soleil a fait une timide réapparition, le vent demeure fort et les températures resteront en dessous de la moyenne saisonnière, jusqu’à lundi, et oscilleront autour de 18 degrés sur le littoral, de 7 dans la Békaa et de 5 à partir de 1200 mètres. En montagne, poêles et cheminées crépitent de nouveau.

On connaît tous le dicton : En avril, ne te découvre pas d’un fil. Un autre se rapportant au 29 avril, évoque expressément la pluie : Caprices d’avril font tomber les fleurs.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !