Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a reçu samedi le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad. La rencontre s’est focalisée sur la coopération entre le Liban et l’Irak, en marge de la troisième Conférence internationale sur l’eau de Bagdad.

Le Premier ministre irakien a indiqué que son pays est prêt à assurer une coopération économique avec les pays de la région, notamment dans le secteur de l’énergie et dans les programmes de lutte contre le changement climatique.

De son côté, Walid Fayad a affirmé la volonté de son gouvernement à coopérer avec l’Irak pour le développement et afin de surmonter les défis.

Le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad est en visite en Irak depuis vendredi soir. Un accord entre les deux pays datant de 2021 permet à Beyrouth de recevoir 500.000 tonnes de pétrole irakien par an  afin d’approvisionner les centrales de production d’Électricité du Liban. Accord renouvelé pour un an par le gouvernement du Premier ministre sortant Najib Mikati en août 2022.