Le ministre de l’Énergie, Walid Fayad, s’est entretenu lundi à Bagdad avec le ministre syrien des Ressources hydrauliques, Tamman Raad. La réunion a porté sur la réactivation du travail des commissions techniques mixtes chargées du suivi de l’application des accords bilatéraux portant sur l’exploitation des fleuves de l’Oronte et de " Nahr el-Kabeer ". Cette entrevue sera suivie d’une prochaine réunion entre les deux parties.

La rencontre entre les deux parties s’est tenue en marge de la 3e Conférence internationale sur l’eau qui se tient à Bagdad.

Le ministre Fayad a également rendu visite au ministre irakien des Ressources hydrauliques Aoun Abdallah avec qui il a discuté du problème de la sécheresse dont pâti l’Irak du fait de la baisse des flux du Tigre et de l’Euphrate. Le ministre irakien a exposé à son hôte les démarches entreprises par Bagdad afin de régler le problème qui se pose sur ce plan. M. Fayad a souligné à cette occasion " l’appui du Liban à la position de l’Irak ".

Enfin, le ministre Fayad s’est rendu au ministère de l’Énergie où il a conféré avec son homologue irakien Ziad Fadel. L’entrevue a porté sur les problèmes auxquels sont confrontés le Liban et l’Irak dans le domaine de l’Énergie. Les deux ministres ont évoqué dans ce cadre les solutions qui pourraient être envisagées, notamment en ce qui concerne l’énergie renouvelable. M Fayad a souligné lors de l’entrevue que les entreprises libanaises sont disposées à contribuer à la réhabilitation des infrastructures irakiennes dans le cadre du chantier de la reconstruction en Irak.