Le vice-président de la Chambre, Élias Bou Saab, a indiqué que l’initiative qu’il mène auprès des différentes parties politiques comporte plusieurs étapes "dont la première s’achève aujourd’hui". "Nous évaluerons les résultats avant de lancer la seconde étape", a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec le chef du Parlement Nabih Berry, à Aïn el-Tiné. "L’objectif de cette initiative est d’engager une dynamique autour du dossier de la présidentielle, à la lumière des changements régionaux et de la stabilité qui s’annonce", a expliqué M. Bou Saab, insistant sur l’importance du "dialogue" et sur la nécessité de "saisir cette occasion" pour sortir de la vacance.

Selon M. Bou Saab, l’invitation de M. Berry au dialogue tient toujours. "Comme celui-ci n’a pas eu lieu, nous essayons de trouver une alternative qui pourrait réunir les différentes parties".

L’importance du dialogue a également été au cœur de l’entretien qu’a eu M. Bou Saab avec le chef de la Rencontre démocratique, le député Taymour Joumblatt, à Clemenceau. "Rien ne remplace le dialogue, a-t-il insisté. La perte du temps n’est plus acceptable. Nous faisons face à de nombreux défis et nous devons nous entendre sur un président de la République."

"Nous nous sommes entendus sur la nécessité d’organiser la prochaine étape et d’œuvrer en vue de trouver des dénominateurs communs et d’établir des ponts" entre les différentes parties au pouvoir, a encore signalé M. Bou Saab, soulignant avoir sollicité la coopération de la Rencontre démocratique à cet égard.

De son côté, le député Hadi Abou el-Hosn (PSP) a salué "toute initiative susceptible d’ouvrir une brèche" dans ce dossier. "Nous sommes ouverts à toute proposition", a-t-il assuré.

En soirée, M. Bou Saab a rencontré des députés du Changement. "Nous n’avons pas avancé les noms de candidats à la présidence. Nous voulons récupérer la décision libanaise qui ne devrait pas relever de l’étranger", a-t-il déclaré à l’issue de l’entretien.