Les forces de sécurité intérieure ont démantelé dans la région de Tyr, au Liban-sud, un réseau de cambrioleurs qui dévalisaient des propriétés de familles nanties.

Dans un communiqué publié mercredi, la direction des FSI a indiqué que ses agents traquaient depuis un mois ce réseau, composé de Libanais et de Syriens, notamment depuis une intrusion à main armée dans une villa dans la localité de Jannata.

Le 4 avril dernier, des éléments armés encagoulés avaient fait irruption dans la villa d’un habitant de Jannata. Ils avaient ligoté les membres de la famille qu’ils avaient enfermée dans une pièce et contraint le père, sous la menace de leurs armes, de leur ouvrir le coffre-fort.

Ils s’étaient emparés de la somme de 20 000 dollars, 350 millions de livres libanaises et de bijoux évalués à près de 50 000 dollars.

Une enquête a été aussitôt ouverte et c’est au bout de près de deux semaines d’investigations que le service des renseignements des FSI a réussi à identifier les malfaiteurs, dont deux ont pu être arrêtés. Il s’agit d’un Libanais de 48 ans, B.Ch, et d’un Syrien de 35 ans, A.Kh, interpellés l’un à Tyr, l’autre à Tawra.

Durant son interrogatoire, le Libanais a reconnu être le cerveau de la bande, selon le communiqué des FSI, qui précise que ce dernier a aussi avoué fournir en amont aux membres de son gang des informations au sujet de leurs cibles, toutes des familles riches. Il leur précisait notamment si ces dernières étaient en possession d’armes ou pas. C’est suivant ce schéma que des villas avaient été cambriolées en mars dernier. Les FSI n’ont pas cependant révélé d’où il puisait lui-même ses informations, probablement parce que l’enquête n’est pas terminée. Les agents des SR s’activent pour arrêter les autres membres du gang.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !