Le Musée Sursock, fortement endommagé par la double explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020, devrait rouvrir ses portes le 26 mai, a annoncé jeudi le bureau de l’Unesco à Beyrouth.

Installation des panneaux solaires. ©DR

Le projet de réhabilitation du musée a été soutenu par l’Italie, grâce à un financement d’un million d’euros de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS). Ce don a permis d’achever les travaux liés aux systèmes d’éclairage des galeries d’exposition, au remplacement des cloisons internes, à la restauration des portes coupe-feu, des parois vitrées et des équipements auxiliaires, ainsi qu’aux travaux de peinture et d’étanchéité, à l’éclairage de la façade, l’aménagement paysager, ainsi qu’à l’installation de systèmes électromécaniques et de panneaux solaires.

Le Musée Sursock devrait rouvrir ses portes le 26 mai. ©DR

La première phase de réhabilitation a été possible grâce au soutien de la France et d’Aliph (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Li Beirut, lancée par l’Unesco au lendemain du 4 août.

La seconde phase de réhabilitation du musée a été possible grâce à un financement d’un million d’euros de l’Agence italienne pour la coopération au développement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !