Vendredi marque le quatrième anniversaire du décès du Patriarche Nasrallah Sfeir, 76e patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient de 1986 à 2011. Il avait remis sa démission à Rome en 2011 pour devenir patriarche émérite jusqu’à sa mort en 2019 à 99 ans. Le patriarche Sfeir est surtout connu pour être le patriarche de la seconde indépendance du pays. Il avait ouvertement et courageusement réclamé le départ de l’armée syrienne du Liban, appel historique en septembre 2000, pour demander l’application de l’accord de Taëf.  Mgr Sfeir a aussi initié la réconciliation de la Montagne en 2001 entre les chrétiens et les druzes pour tourner la page du conflit civil des années 1980s.

À l’occasion de cet anniversaire et pour lui rendre hommage, Samir Geagea s’est remémoré sur son compte Twitter une fameuse expression du patriarche: " La misère d’une époque médiocre " en faisant allusion à l’époque dans laquelle nous vivons actuellement.

Quant à Pierre Bou Assi, député FL, il a déclaré sur son compte Twitter que le patriarche défunt " nous a demandé d’être les défendeurs des libertés et de la souveraineté du Liban ".

Pour sa part, Achraf Rifi, député de Tripoli, a salué le patriarche Sfeir comme étant " l’artisan de la seconde indépendance, le résistant face à l’hégémonie syrienne et le partisan convaincu du vivre-ensemble ".

Pour sa part, Marwan Hamadé, député du Chouf, a rendu hommage au patriarche Sfeir en lui reconnaissant son rôle primordial dans la réconciliation de la Montagne.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !