Une vidéo diffusée sur un site Web titrant un vol de bagages à l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth s’est révélée être fausse.

La direction des relations publiques des Forces de sécurité intérieure (FSI) a indiqué, dans un communiqué, avoir ouvert une enquête au sujet d’une affaire de vol rapportée par un site web dans un rapport vidéo où la personne interviewée parlait de l’ouverture de ses bagages et du vol de ses affaires et de médicaments. Plus tard, cette personne a publié la vidéo sur sa page Facebook et elle s’est propagée sur les réseaux sociaux.

La Direction générale des FSI a ajouté que l’enquête menée par la police judiciaire, sur ordre des autorités judiciaires compétentes, a montré que le plaignant, A.A.J (né en 1972, de nationalité palestinienne) n’a pas été volé. Sa déclaration avait été recueillie et après examen des caméras de surveillance de l’aéroport, et en sa présence, il s’est avéré que les bagages n’avaient pas été ouverts à l’aéroport.

Conformément aux instructions de l’autorité judiciaire, il a été obligé de publier une autre vidéo sur sa page personnelle pour clarifier les faits.

La Direction générale des FSI a aussi appelé " le media qui a publié le rapport à faire preuve de précision avant de publier toute nouvelle, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un sujet sensible qui peut avoir un impact négatif sur la situation économique et sécuritaire, surtout que le pays s’apprête à une saison touristique prometteuse. " Elle a aussi demandé aux citoyens de vérifier l’authenticité de toutes les publications avant de les relayer.