Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, s’est entretenu vendredi à Jeddah avec le président égyptien, Abdel-Fattah Sissi, en marge des travaux du 32ᵉ sommet de la Ligue arabe, qui se tient pour la première fois depuis 12 ans, en présence du président syrien Bachar Assad.

M. Sissi a réitéré le soutien de son pays au Liban, souhaitant l’élection d’un chef de l’État le plus rapidement possible. De son côté, M. Mikati a remercié l’Egypte pour son soutien pour le Liban.

M. Mikati s’est également réuni avec son homologue irakien, Mohammed Shia al-Soudani, qui a insisté sur les relations bilatérales. De son côté, M. Mikati a estimé que l’initiative irakienne visant à approvisionner le Liban en carburant constitue un soutien principal pour les différents secteurs industriels.

M. Mikati, qui doit prononcer l’allocution du Liban dans l’après-midi, devrait mettre l’accent sur le dossier des déplacés syriens et sur la crise économique et financière, ainsi que sur le rôle des pays arabes à cet égard.