Le Premier ministre sortant, Najib Mikati a appelé les pays arabes à " parrainer un dialogue interlibanais pour instaurer la stabilité au Liban et parvenir à l’élection d’un président de la République ".

Dans un entretien accordé samedi à la chaine al-Hadath, au terme du 32e sommet de la Ligue arabe à Jeddah, M. Mikati a imputé le blocage au niveau de l’élection d’un chef de l’État aux " Libanais qui ne se sont pas entraidés", ajoutant : " Nous avons besoin d’un dialogue entre Libanais, s’ils s’étaient entraidés, ils auraient pu choisir un président de la République ".

Il a par ailleurs indiqué que le Liban a besoin du soutien de ses frères arabes pour résoudre la crise socio-économique. Il a également assuré que le gouvernement prendra " toutes les mesures nécessaires pour lutter contre le trafic de drogue. " " J’ai tenu une réunion avec toutes les parties concernées pour compléter les procédures appropriées en la matière. " a-t-il assuré.

Le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, qui a regagné Beyrouth, a estimé que " le Liban n’a pas besoin d’un nouvel accord de Taëf, mais doit appliquer cet accord ".

" Nous avons été coupés du monde arabe ces dernières années (au cours du mandat de Michel Aoun) ", a déploré M. Mikati qui a exigé " l’élection d’un président capable de réintégrer le Liban dans le giron arabe et de renforcer l’entente interne. "

Il a en outre souligné l’importance du rôle saoudien, qui vise à résoudre tous les problèmes avec les pays arabes et ceux de la région, et à consolider la stabilité et le développement.