Le commandement de l’armée libanaise a annoncé l’arrestation vendredi 19 mai à Deir Ammar, au Liban-nord, de " l’un des plus importants dirigeants d’Al-Qaïda et l’un des fondateurs de ses cellules au Liban ".

Dans un communiqué samedi soir, l’armée a précisé que T.M., qui a été arrêté après un long travail sécuritaire et de renseignement qui a duré plusieurs années, " a joué un rôle de premier plan dans la création de l’organisation terroriste Fateh al-Islam ".

Selon le communiqué, le prévenu était étroitement associé aux dirigeants de l’organisation, puis il est entré dans la clandestinité en 2007 après la bataille de Nahr al-Bared, pour revenir et jouer un rôle important après l’émergence de Daech et de Jabhat al-Nosra. Il est proche des groupes terroristes qui étaient actifs au Liban-nord, et a donné refuge à l’un de leurs dirigeants les plus dangereux après la bataille de Tripoli en 2014, lorsque ces groupes ont joint leurs forces pour combattre l’armée libanaise à Tripoli et Bhanin.

L’enquête suit en cours avec le prévenu, sous le contrôle des autorités judiciaires compétentes.