Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a estimé lundi que les manœuvres militaires organisées par le Hezbollah dimanche au Liban-Sud sont "inadmissibles".

"Alors que les Libanais essaient de reconstruire leur État et de regagner la confiance arabe et internationale, le Hezbollah a adressé un message aux Libanais, ainsi qu’aux communautés arabe et internationale, selon lequel il n’acceptera pas l’édification d’un État au Liban", a dénoncé M. Geagea dans un communiqué. Il a estimé que ces manœuvres ne profiteront qu’à Israël.

"Alors que la région connaît depuis deux mois des avancées positives qui présagent un retour à la normale et qui se sont traduites dans la Déclaration de Jeddah", émise à l’issue du sommet de la Ligue arabe, "le Hezbollah a clairement indiqué qu’il n’était pas concerné par ces développements et qu’il continuera d’agir comme il l’a fait durant ces vingt dernières années", a déploré M. Geagea

Pour rappel, dans l’article 6 de la Déclaration de Jeddah, les pays membres de la Ligue arabe ont appelé à mettre fin à l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays arabes et ont affirmé rejeter tout soutien à la formation de groupes armés et de milices en dehors du cadre des institutions étatiques.

 

Lire le communiqué: FA_Statment on Hezbollah’s military drill FR (1)