Dans une déclaration conjointe publiée mercredi, le coordonnateur résident des Nations unies et coordonnateur humanitaire pour le Liban Imran Riza, le représentant du Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés au Liban Ivo Freijsen, et le directeur pays et représentant du Programme alimentaire mondial au Liban Abdallah Alwardat ont annoncé le retour au versement en dollars et en livres libanaises de l’assistance financière aux réfugiés, et ce après consultations avec les parties concernées, notamment le gouvernement et la Banque du Liban.

" Compte tenu des défis opérationnels, notamment la dépréciation rapide de la monnaie locale, les fluctuations accrues du taux de change et la pression sur le fournisseur de services financiers (la banque centrale) pour assurer d’importantes quantités de livres libanaises, il est devenu impossible pour les Nations unies et leurs partenaires de continuer de verser aux réfugiés une aide en espèces, seulement en livres libanaises ", explique le communiqué.

Il a souligné qu’à la fin de 2022, " la plupart des programmes d’assistance dans le pays, y compris le Programme national de ciblage de la pauvreté du gouvernement qui vient en aide aux couches les plus vulnérables de la population, avaient adopté le dollar ou les deux monnaies (dollars et livres), permettant ainsi aux bénéficiaires d’échanger leur aide en espèces soit en dollars soit en livres ". Selon le texte, " les paiements en double monnaie pour les réfugiés s’inscrivent dans le cadre de cette approche générale ".

L’ONU et ses partenaires ont clarifié l’utilité des interventions en espèces, notant qu’elles sont utilisées " pour fournir une protection, une assistance et des services aux personnes les plus vulnérables à travers le Liban ". Le programme aide les Libanais et les réfugiés à répondre à une variété de besoins de base et contribue à l’économie locale en achetant directement sur les marchés et les magasins locaux.