L’activiste et spécialiste en communications Eli Khoury a affirmé jeudi qu’il existe une différence majeure entre l’axe de la moumanaa et l’opposition. Le premier possède une idéologie déterminée, alors que le second agit tel un groupement démocratique à temps partiel. "Le Hezbollah est un bloc uni avec une feuille de route bien précise, alors que du côté de l’opposition, tout le monde a une opinion", souligne-t-il au cours de l’émission Political Pulse diffusée sur This is Beirut.

M. Khoury a également donné son avis sur l’éparpillement de l’opposition, insistant sur le fait qu’elle refuse de s’unir malgré l’existence d’un candidat solide, à savoir le député Michel Moawad. "Les composantes de l’opposition n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un présidentiable, alors que si elles le faisaient, elles pourraient faire face à la mainmise du Hezbollah (sur le Liban, ndrl). C’est pour cette raison que le Hezb ne souhaite pas que cette élection ait lieu si elle ne s’aligne pas avec ses conditions", poursuit M. Khoury.

Abordant la question liée à l’urgence de procéder à l’élection d’un président afin de soulager les conditions de vie des Libanais, M. Khoury a assuré que c’est la société civile qui se charge de la gestion du pays et que l’élection d’un président n’y changera rien.

Se penchant sur le sujet du sommet de la Ligue arabe qui s’est tenue à Jeddah la semaine dernière, ainsi que sur le rapprochement irano-saoudien, M. Khoury explique que les deux moments forts du sommet ont été la participation du président syrien Bachar el-Assad et la présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Et d’ajouter: "L’Arabie saoudite s’est imposée comme un acteur principal, puisqu’elle a invité le président ukrainien (ennemi du président russe Vladimir Poutine) à prononcer un discours important, tout en accueillant le président syrien, Bachar el-Assad (allié du président russe). Le prince héritier saoudien a donc signalé à la Russie et aux États-Unis qu’il se positionne comme étant leur égal", souligne-t-il.

Pour conclure, M. Khoury a commenté les manœuvres du Hezbollah dans le Sud dimanche dernier, les qualifiant de "comiques", et a indiqué que ces dernières sont un signe de leur malaise politique.

Pour regarder l’intégralité de l’interview de Eli Khoury sur This is Beirut, cliquez ici.