Le syndicat des employés d’Électricité du Liban (EDL) a agité le spectre de l’escalade à l’issue de sa réunion, mercredi, au cours de laquelle ses membres ont discuté de leurs revendications salariales et sociales.

Le syndicat a averti qu’au cas où le ministère des Finances ne réagit pas à ses demandes, d’ici à lundi (12 juin), il sera contraint de prendre des mesures d’escalade.

Les employés demandent au ministre des Finances, Youssef el-Khalil, la mise en œuvre des tarifs préférentiels prévus pour les ouvriers et les employés d’EDL et dont les dispositions légales avaient été complétées.

Ils réclament aussi l’accélération de la préparation d’un cahier des charges relatif à la signature d’un contrat avec une compagnie d’assurance "afin que cessent les humiliations qu’ils subissent aux portes des hôpitaux".

Les salariés exigent enfin un soutien financier en dollars frais, d’autant plus que l’approbation du plan d’urgence pour le secteur de l’électricité garantit, selon eux, des dollars au fournisseur public. Ces devises, estiment-ils, pourraient être allouées pour motiver les travailleurs, ce qui permettrait d’assurer la continuité du service public et la réussite du projet.