Des habitants de la région de Kfarchouba, au Liban-sud, ont retiré vendredi les fils barbelés que les soldats israéliens avaient fixés le long de la ligne de démarcation, pour empêcher les agriculteurs et les bergers de la franchir. Cette démarche a provoqué une montée des tensions entre les habitants et l’armée israélienne, qui a lancé des bombes lacrymogènes. L’armée libanaise a annoncé son déploiement dans la région, et les soldats de la Finul se sont également mobilisés.

Un sit-in de solidarité a été observé dans la matinée pour soutenir l’agriculteur Ismail Nasser, qui s’était opposé mercredi à un bulldozer militaire israélien chargé d’effectuer des travaux d’excavation dans la région, en vue de construire un mur. Les habitants ont lancé des pierres en direction de l’armée israélienne, qui pour les repousser a dépêché un char.

Les habitants ont effectué la prière du vendredi, sous la protection de l’armée libanaise, et face à l’armée israélienne.

Le porte-parole de la FINUl Andrea Tenenti a déclaré que les soldats de la Finul sont déployés pour rétablir le calme, appelant les deux parties à éviter toute action qui pourrait mener à une escalade.

On rappelle que le commandant en chef de la Finul, le général Aroldo Lazaro Sáenz, a présidé jeudi une réunion tripartite extraordinaire entre le Liban et Israël, au siège des Nations unies à Ras Naqoura, au Liban-sud. La réunion s’est tenue en présence d’une délégation de l’armée libanaise, conduite par le coordinateur du gouvernement auprès de la Finul, le général Mounir Chéhadé. Au cours de la réunion, le Liban a tenu Israël pour responsable des conséquences des violations continues de la souveraineté libanaise. Il a appelé la Finul à exercer une pression sur l’État hébreu pour empêcher ces violations. La nécessité d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment la 1701 y a également été relevée. Beyrouth a, par ailleurs, exigé le retrait d’Israël des  " territoires libanais occupés  " et le démantèlement des fils barbelés soient retirés.