Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a convoqué un Conseil des ministres pour mardi, à 15h afin de plancher sur deux dossiers.

Le premier se rapporte aux réfugiés syriens, et précède la réunion de Bruxelles, consacrée à ce sujet, jeudi, et à laquelle le Liban sera représenté par le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

Le second concerne l’affaire des deux avocats français, choisis par la cheffe du contentieux de l’État près le ministère de la Justice, Hélène Iskandar, pour représenter le Liban dans le procès intenté en France contre le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, dans une affaire présumée de blanchiment d’argent.

Le choix des deux avocats avait été contesté en Conseil des ministres et avait été à l’origine d’une querelle entre M. Mikati et le ministre sortant de la Justice, Henry Khoury.

C’est le choix notamment de Me Emmanuel Daoud qui avait été contesté par le gouvernement, en raison de " liens possibles avec une ONG véhiculant des idées sionistes ". M. Khoury avait été prié de proposer d’autres noms, ce que ce dernier avait refusé.