Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a mis en garde dimanche contre un défaut de quorum qui empêchera l’élection d’un président de la République, durant la séance électorale de mercredi.

Dans l’homélie qu’il a prononcée au terme de la messe à Harissa, Mgr Raï a fermement dénoncé " les dirigeants qui s’emploient à provoquer un défaut de quorum alors que les Libanais, dans le pays et à l’étranger, s’attendent à l’élection d’un président ". Il a estimé qu’un blocage de la présidentielle " sape et annule le principe de démocratie, accentuera les divisions et l’effondrement de l’État, en aggravant les crises. "

Mgr Raï s’est désolé du fait qu’" après huit mois d’une vacance présidentielle, les composantes de l’État continuent de s’effriter, le peuple d’avoir faim, et les Libanais d’émigrer". "Tout le monde est dégoûté par l’étrange politique des dirigeants libanais, " a-t-il ajouté.  

Tout en soulignant le droit à la différence, le patriarche jugé nécessaire que les différentes parties " renoncent à l’esprit de défi, à la haine et aux tentatives d’imposer des idées aux autres ".

Selon lui, la présidentielle " doit rester une étape importante du processus démocratique, marquée par l’esprit de réconciliation nationale et de fraternité, garantissant l’unité des Libanais en dépit de leurs divergences politiques. "

C’est dans ce cadre que Mgr RaÏ a appelé " tous les partis politiques, candidats à la présidentielle et députés à adopter le langage du dialogue loin de toute forme de discorde et de division. " Il a aussi demandé aux médias de " respecter la vérité et de ne pas attiser le feu de la sédition avec des informations infondées ou des propos hors contexte. "