La France a appelé, mardi, le Liban à "prendre au sérieux" la séance parlementaire pour l’élection d’un chef de l’État, prévue mercredi et "d’en faire l’occasion d’une sortie de crise".

"Il est entendu que nous continuons à appeler à la sortie de crise qui est notre message depuis 8 mois et il s’agit de ne gâcher aucune occasion", a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point presse.

Elle a par ailleurs annoncé que la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna rencontrera vendredi son prédécesseur au Quai d’Orsay Jean-Yves Le Drian, nommé la semaine dernière par le président Emmanuel Macron "envoyé personnel pour le Liban" afin de "faciliter" une solution "consensuelle et efficace" à l’impasse politique. Catherine Colonna "pourra rendre compte des récents contacts" avec des responsables libanais, a indiqué Anne-Claire Legendre.

"Il sera reçu par la ministre pour évoquer les suites de sa mission définie", a-t-elle ajouté, précisant qu’il s’agit de "poursuivre nos efforts pour une sortie urgente de la crise libanaise et cela reflète la priorité que la diplomatie française donne à cette question".

Elle a également souligné que la mission de Jean-Yves Le Drian se déroulerait "en étroite coordination et concertation" avec le ministère des Affaires étrangères.

Mme Legendre a par ailleurs indiqué qu’aucune date sur un éventuel déplacement de M. Le Drian au Liban n’a encore été "communiquée".

Interrogée sur la possibilité d’une conférence sur le Liban à Paris, elle a souligné qu’"il s’agit pour nous de faire tout d’abord l’évaluation de cette session parlementaire qui se tient demain".

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !