Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil s’en est pris jeudi soir au Premier ministre sortant Najib Mikati, l’accusant de ne pas avoir agi en 2011 alors qu’il était chef du gouvernement, et actuellement aussi, pour régler la question des déplacés syriens qui avaient afflué en masse au Liban pour fuir la guerre dans leur pays.

Dans une conférence sur les déplacés syriens organisée par le CPL à Jbeil, M. Bassil a rappelé que le Liban est le pays qui accueille le plus de réfugiés syriens par habitant. Selon les chiffres officieux du gouvernement libanais, le nombre de réfugiés syriens frôlerait les deux millions. Seuls près de 819.000 sont inscrits auprès du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Soulignant que cette crise "humanitaire" affecte le Liban "tant sur le plan social qu’économique", M. Bassil a affirmé que "les réfugiés et le pays d’accueil sont tous deux victimes des circonstances actuelles".

Cependant, a-t-il ajouté, "nous devons agir de manière proactive pour résoudre le problème, en gardant à l’esprit que les solutions doivent venir de l’intérieur et non de l’extérieur".