Écoutez l’article

 

Un rapport intitulé " Examen des manuels scolaires saoudiens 2022-2023 " analyse les nouveaux manuels et programmes scolaires du royaume wahhabite, mettant en évidence les changements apportés pour promouvoir la tolérance.

Un récent rapport publié par l’Institut de surveillance de la paix et de la tolérance culturelle dans l’éducation scolaire (IMPACT-se) a mis en lumière les progrès réalisés par l’Arabie saoudite dans la refonte de son système éducatif. Le rapport intitulé " Examen des manuels scolaires saoudiens 2022-23 " fournit une analyse complète des nouveaux manuels et programmes scolaires du pays, mettant en évidence les changements apportés pour promouvoir la tolérance et la compréhension.

IMPACT-se est une ONG basée au Royaume-Uni et en Israël. Elle analyse principalement la manière dont Israël et les Juifs sont représentés dans les textes éducatifs. Elle supervise les manuels scolaires saoudiens depuis le début des années 2000.

Le rapport inclut l’ensemble des corpus en sciences humaines des cinq dernières années, couvrant 301 manuels scolaires avec une emphase particulière sur 80 d’entre eux pour l’année scolaire en cours, 2022-23.

Les principales conclusions montrent une réforme soutenue des programmes scolaires qui s’orientent vers davantage de modération, d’ouverture et de développement pacifique. " La plupart des exemples qui posaient problème et qui se rapportaient aux juifs et aux chrétiens dans les manuels d’études islamiques ont été supprimés. Les représentations négatives des infidèles et des polythéistes ont été atténuées. Cependant, l’approche de pratiques considérées hérétiques, telles le chiisme et le soufisme, est maintenue, alors que d’autres exemples, également problématiques, tels le jihad et le martyre ont été supprimés, " selon le texte.

Le rapport fait état d’ "une amélioration considérable des questions de genre et d’autonomisation des femmes ". Cependant, " l’approche traditionnelle des rôles, au niveau du genre, demeure la même. "

Dans la section consacrée aux principales conclusions de l’étude, le rapport d’IMPACT-se indique que le nouveau contenu " critique les groupes religieux radicaux, y compris le Hezbollah, le groupe État islamique, Al-Qaïda, les milices Houthis ou encore l’athéisme. En tête de liste se trouvent les Frères musulmans, considérés comme étant une organisation terroriste. "

Les représentations négatives d’Israël et du sionisme ont légèrement décru, avec la suppression de certains exemples problématiques d’un manuel d’études sociales.

L’importance de la paix et de la tolérance est soulignée dans les nouveaux manuels de " Réflexion critique ".

Système éducatif saoudien

Le système éducatif et le programme scolaire de l’Arabie saoudite sont minutieusement scrutés, à l’échelle mondiale, notamment dans les pays occidentaux, depuis les attentats du 11 septembre 2001. Quinze des 19 pirates de l’air qui avaient mené les opérations terroristes étaient des Saoudiens. Depuis, le Royaume a progressivement modifié certains contenus " radicaux " de ses livres scolaires.

Il s’agit d’un changement potentiellement crucial dans un pays qui a été critiqué pour son interprétation rigoureuse de l’islam et de ses enseignements, ainsi que pour la manière dont il transmet l’islam sunnite, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monde musulman. Le nombre d’écoles en Arabie saoudite s’élève à près de 30 000. Des écoles saoudiennes sont également ouvertes à l’étranger. Ces établissements accueillent environ 6 millions d’élèves saoudiens pour une population d’environ 40 millions, dont les deux tiers ont moins de 30 ans.

Selon les indicateurs de l’OCDE pour 2022, " l’Arabie saoudite a réussi à donner un accès à l’éducation à une large frange de la population, en âge d’être scolarisée, et géographiquement dispersée. Cela a mis en relief les capacités du système éducatif saoudien, qui doit maintenant être associé à de nouveaux apprentissages et compétences si le Royaume veut atteindre les objectifs ambitieux de la " Vision 2030 ", le plan de développement mis en place par le gouvernement saoudien en 2016.

Impact du rapport

Ces changements dans le programme éducatif semblent évoluer parallèlement à l’assouplissement des restrictions dans le pays, autrefois considéré comme l’un des plus fermés et des plus intolérants.

Le prince héritier Mohamad ben Salman (MBS), leader de facto du pays, a réduit comme on le sait les pouvoirs de la police religieuse qui ne peut plus empêcher les hommes et les femmes de se saluer, ni les femmes de se mettre au volant. Ce changement au niveau des rôles liés au genre est largement souligné dans le rapport, qui affirme par exemple que les chapitres des manuels scolaires précisant que " les femmes ne sont pas autorisées à voyager seules à moins d’être accompagnées de leur mari ou d’un parent avec lequel elles ne peuvent pas s’unir ", ont été entièrement supprimés. " L’on enseigne actuellement aux élèves l’implication des femmes au niveau des forces actives et leur apport à la société saoudienne. "

Changement positif significatif

Le changement positif le plus significatif se rapporte cependant à la critique des chrétiens et des juifs dans les manuels d’études islamiques. " De nombreuses interprétations contenant des accusations contre les chrétiens et les juifs ont été supprimées. Cela s’inscrit dans le prolongement d’une tendance qui a commencé au cours des dernières années afin d’éliminer le contenu haineux à l’égard d’autres religions, comme la référence faite au sionisme accusé d’exploiter les médias, l’argent et la drogue pour atteindre ses objectifs. "

L’Arabie saoudite n’a pas ratifié les Accords d’Abraham (normalisation des relations entre un petit cercle d’États arabes – les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan – qui ont normalisé leurs relations avec Israël), et MBS a d’autres priorités.

Les Émirats arabes unis et Bahreïn perçoivent Israël comme un bouclier contre l’Iran, mais l’Arabie saoudite a déjà conclu un accord avec Téhéran via son rapprochement négocié par la Chine.

Cependant, le changement apporté par la nouvelle tendance pédagogique au sujet des chrétiens et des juifs, paverait la voie à une normalisation avec Israël et une ouverture du royaume, au cas où une décision politique en ce sens serait prise à l’avenir.

Cette révolution pédagogique se transformera en une révolution sociale, que le prince a déjà initiée, et qui rend le pays plus attrayant pour les étrangers. Avec la mise en œuvre de la Vision 2030 de MBS, et la nécessité pour les multinationales de déplacer leurs bureaux en Arabie saoudite d’ici à 2024 sous peine de perdre leurs contrats gouvernementaux, certains dirigeants s’inquiètent du nouveau mode de vie qu’un pays, comme l’Arabie saoudite, pourrait leur imposer. Ces changements facilitent la transition en cours.

Un autre signe de changement est celui des milliards de dollars investis dans le développement d’Al-Ula, une oasis de ruines nabatéennes qui ont était pratiquement dissimulées pendant des décennies par les conservateurs parce qu’elles remontent à l’ère pré-islamique. Actuellement, le gouvernement saoudien est en train de construire des hôtels, d’organiser des festivals et d’encourager les étrangers à visiter le site. L’histoire païenne est maintenant " en vogue ".

Dialogue et respect

Toujours selon le rapport d’IMPACT-se, " le programme 2022-23 promeut l’importance de la paix et de la tolérance, du dialogue et du respect. "

Cependant, les thèmes en rapport avec des questions internationales et internes, dans les manuels, sont en phase avec la politique suivie par le dirigeant saoudien. Ils restent critiques à l’égard divers mouvements séparatistes, principalement les Frères musulmans. La critique est également axée sur les mouvements révolutionnaires et séparatistes non religieux. À titre d’exemple, " la légitimité des mouvements de protestation du Printemps arabe est remise en question. Ces mouvements sont décrits comme étant non spontanés et situés dans le cadre d’activités ‘terroristes. "

Prises au cas par cas, les conclusions du rapport ont un impact significatif. Le changement progressif dans les manuels scolaires imposé par l’État saoudien, associé aux effets de la communication mondiale, va induire un changement majeur significatif dans les années à venir.