Écoutez l’article

L’aide de la France à Tripoli entre les années 2020 et 2023 s’est chiffrée à plus de 25 millions d’euros dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’économie, de la culture, de la défense, de la formation, du développement local, ainsi que l’appui à la société civile.

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, l’ambassade de France revient sur son action dans la capitale du Liban-Nord. Elle souligne ainsi qu’au niveau de l’éducation, elle a assuré un soutien aux élèves notamment sur le plan financier, social et psychosocial. Quant aux établissements scolaires, plusieurs d’entre eux ont été dotés de systèmes leur permettant d’acquérir une autonomie énergétique. Ils ont également bénéficié d’une aide pour lutter contre l’absentéisme scolaire. L’enseignement francophone a aussi été amélioré.

Sur le plan sanitaire, un soutien a été apporté à l’hôpital gouvernemental de Tripoli, notamment pour remettre à niveau son infrastructure, et équiper ses services d’urgence, néonatal et pédiatrique. L’hôpital a été aussi doté de nouveaux équipements, a été approvisionné en médicaments et son personnel a bénéficié de sessions de formation. Toujours au niveau sanitaire, l’accès aux services de santé primaires a été amélioré et les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie ont été renforcés.

Sur le plan économique, la gestion du terminal à conteneurs du port de Tripoli a été confié à CMA-CGM. De plus, la filière de bois a été développée.

Au nombre des projets réalisés par la France à Tripoli ceux relatifs notamment à la coopération décentralisée et à la gestion de risques, à la collecte et valorisation des déchets, à la justice sociale, au renforcement de l’autonomisation des femmes, au soutien à l’écosystème de l’entreprenariat social, à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers vulnérables, à l’inclusion socioéconomique, au renforcement des capacités des ONG locales…

Sur le plan culturel, 96 événements ont été organisés par l’Institut français du Liban à Tripoli, auxquels s’ajoutent 165 activités et ateliers donnés à la médiathèque de l’Institut français de Tripoli qui ont bénéficié à plus 5.000 personnes. Une convention de partenariat culturel a également été signée avec la ville de Belfort.

Enfin, un soutien au 1er régiment d’intervention basé à Tripoli a été apporté. Ainsi, 60 militaires ont été formés à la planification des opérations, et 30 autres aux exercices tactiques. De plus, le poste de commandement a bénéficié d’équipements et de logistique pour une valeur de 30.000 euros.