À la suite du meurtre de Haytham et Malek Tok dans le secteur de Bkaa Sefrine, à Qornet el-Sawda, le mohafez du Liban-Nord, Ramzi Nohra, a présidé lundi une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité régional en présence d’un parterre de responsables sécuritaires de la région. Le président de la Fédération des municipalités de Becharré, Elie Makhlouf, avait quitté la salle avant le début de la réunion et le président de la municipalité de Bqaa Sefrine, Bilal Zoud, s’était excusé en raison d’un engagement antérieur.

L’objectif de la réunion était d’essayer de trouver une solution au conflit terrien endémique entre Becharré et Bqaa Sefrine. Deux projets de règlement ont été retenus. Le premier consiste à soumettre au président du Conseil des ministres une proposition de loi visant à créer une réserve naturelle dans la région de Qornet el-Sawda et la zone disputée. Cette réserve naturelle serait délimitée par le juge foncier compétent avec l’aide de la Direction des affaires géographiques de l’armée libanaise. Parallèlement, une commission pour la gestion de l’irrigation sera formée afin d’identifier les besoins en eau de Becharré et de Bqaa Sefrine.

Le second projet de règlement porte sur la présentation d’une demande au ministère de l’Énergie et de l’Eau pour la construction de réservoirs d’eau dans les zones non contestées par les deux villages.

Dans le même temps, il sera demandé au ministère de la Justice d’accélérer le règlement du litige foncier et de soumettre au président du Conseil des ministres une proposition visant à faire de la région de Qornet el-Sawda une zone d’entraînement militaire.

À la fin de la réunion, les participants ont souligné la nécessité de suivre en continu la situation sécuritaire dans la zone contestée afin d’éviter tout conflit entre les parties.