Le député Samy Gemayel a adressé une question écrite mercredi au gouvernement libanais, via le bureau de la Chambre, concernant le sort des Libanais disparus ou détenus en Syrie.

M. Gemayel a adressé sa note au nom des députés du parti Kataëb condamnant la position du Liban qui s’est abstenu de voter sur la résolution de l’ONU visant à créer une institution internationale indépendante pour déterminer le sort de toutes les personnes disparues, détenues ou kidnappées en Syrie et leur lieu de détention.

Le chef du parti Kataëb a demandé quelles seront les mesures pratiques prises par le gouvernement libanais pour s’assurer que le mécanisme en cours de préparation par les Nations Unies inclut les disparus libanais en Syrie après 2011 (l’année du début de la guerre en Syrie, Ndlr) ainsi que les Libanais enlevés par les forces syriennes et leurs alliés avant 2011 et ce, avant le délai de prescription de 80 jours prévu dans la résolution de l’Assemblée générale.

M. Gemayel veut également connaitre les mesures que le gouvernement libanais prendra pour garantir la bonne représentation des victimes et de leurs familles.

Le gouvernement doit répondre dans un délai de 15 jours faute de quoi la question sera transformée en interpellation, comme le prévoit la loi.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !