Mikati appelle la jeunesse libanaise à "définir ses options" lors des législatives de mai

Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a affirmé hier devant le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, qu’il a donné ses instructions pour "faciliter et accélérer l’envoi de gaz naturel au Liban". Il a de nouveau fait part de sa solidarité "avec le peuple libanais durant cette crise qu’il traverse".

Abdel Fattah el-Sissi a reçu Nagib Mikati au terme de la séance d’ouverture du Forum mondial de la jeunesse qui se tient à Charm el-Cheikh et à laquelle le Premier ministre libanais a assisté.
La visite de M. Mikati en Égypte intervient alors que le Liban traverse depuis de longs mois une très grave crise politique et économique, qui a poussé de nombreux Libanais, en grande partie des jeunes, à quitter le pays à la recherche de plus de stabilité.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture du Forum mondial de la jeunesse, Nagib Mikati a souligné que "les élections parlementaires qui se tiendront au printemps prochain offriront à la jeunesse libanaise l’occasion de s’exprimer et de définir ses options conformément à sa vision, pour s’engager dans le chantier de sauvetage national souhaité".

Le président du Conseil a aussi encouragé les jeunes Libanais à ne pas renoncer à leur pays. "Je suis fier de tous les jeunes hommes et femmes du Liban, et je vois dans leurs yeux l’espoir d’un avenir meilleur pour notre peuple et notre pays. Je les appelle à ne pas désespérer malgré la douloureuse réalité, à ne pas considérer que l’immigration est la solution, et à préserver leur foi dans leur pays", a-t-il dit.

Il a cependant rappelé que le Liban, "tout au long de son histoire, a fait face à plus d’horreurs et de difficultés que celles que nous vivons aujourd’hui". "Nous les avons surmontées tout comme nous avons surmonté tous les dangers, nous avons résisté, et nous avons redémarré pour construire un Liban digne de notre jeunesse et dont nous serons fiers", a-t-il précisé.

M. Mikati, qui participe au Forum à l’invitation du président Adel Fattah al-Sissi, a souligné que "Beyrouth a été choisie cette année pour être la capitale de la jeunesse arabe, et j’en profite pour dire que Beyrouth ouvrira ses portes à tous les jeunes du monde arabe pour leur dire que vous avez votre place dans le cœur de Beyrouth et du Liban".

Il a conclu en relevant que "Beyrouth est une ville enracinée dans l’histoire, mais son âme restera jeune, attirant l’innovation et la créativité de l’Orient et de l’Occident", avant de noter que "le Liban maintiendra son engagement de ne ménager aucun effort afin de participer efficacement à l’action arabe commune, pour assurer la sécurité, la stabilité et le développement durable de notre jeunesse".