Le patriarche maronite Béchara Raï a reçu jeudi à Dimane le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil. Selon une source proche de Bkerké, il s’agit d’une visite de courtoisie qu’effectue tradtionnellement le chef du CPL dès que le patriarche rejoint le siège d’été de Dimane.

Selon les mêmes sources, les contacts n’ont jamais été interrompus entre Mgr Raï et M. Bassil. Ce dernier aurait informé le chef de l’Église maronite de la reprise du dialogue entre son parti et le Hezbollah. Aussi, M. Bassil a-t-il estimé que le problème avec le parti chiite au sujet de la présidentielle reste la détermination de ce dernier à soutenir la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié. De son côté, le Hezbollah reproche à M. Bassil son opposition à la candidature du leader zghortiote sans pour autant proposer un autre candidat.

Dans les mêmes milieux, on affirme que Mgr Raï est favorable à tout dialogue qui serait bénéfique pour le pays. Il a souhaité à cet égard que M. Bassil poursuive ses contacts avec le parti chiite dans l’espoir de parvenir à une entente susceptible d’aboutir à la désignation de plusieurs candidats.

Par ailleurs, le patriarche maronite se rendra vendredi à 16h à Ehden pour inaugurer l’église Saint-Charbel. Il devrait s’entretenir avec des notables de la région et prendre part à un dîner offert en son honneur.