Le métropolite Elias Audi a dénoncé la corruption au Liban, notamment le clientélisme, dans son homélie dimanche, en la cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes, au centre-ville.

" Combien y a-t-il de fonctionnaires nommés par des dirigeants de notre pays, dont beaucoup ne savent même pas quel chemin prendre pour se rendre à leur lieu de travail et qui ne fournissent aucun travail en échange de leurs salaires ?" s’est-il exclamé.

Mgr Audi a estimé que "la corruption généralisée dans les institutions publiques aurait dû être éradiquée à la base ", jugeant "inacceptable que les sbires des dirigeants contrôlent la vie des gens, refusant de faciliter leurs formalités, sauf en échange de pots-de-vin, plutôt que de veiller à l’intérêt général".

Il a évoqué par ailleurs l’affaire de la maltraitance de nourrissons dans une des garderies de Jdeidé, stigmatisant un comportement inhumain. "L’individu libanais a-t-il perdu son humanité, laissant libre cours à son instinct animal?" s’est-il interrogé. "Sinon, comment une personne peut-elle se permettre de maltraiter un enfant? "a ajouté le métropolite.