La Rencontre de Saydet el-Jabal a déclaré lundi que l’accord sur la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël a fait perdre au Hezbollah sa raison d’être.

La Rencontre a notamment ajouté que cette délimitation n’est pas le fruit d’une entente comme le prétend le Hezbollah mais celui d’un accord international enregistré auprès des Nations Unies. "Quelle prétendue " résistance " combat un ennemi ayant signé avec son pays un accord de délimitation de frontière régissant d’importants intérêts économiques communs ?", a-t-elle soulignée.

La Rencontre a finalement invité les députés souverainistes à demander de l’enceinte du Parlement à ce que le Hezbollah rende ses armes à l’État libanais, afin que ce dernier soit la seule entité armée du pays. Cela avant et après l’élection d’un président de la République.

Cette déclaration s’inscrit dans le cadre de la publication, la semaine dernière, sur le site web des Nations Unies de deux documents confirmant que le Liban est désormais lié à Israël par un accord international portant sur la délimitation de la frontière entre les deux pays.

À noter que le 27 octobre 2022, le Liban et Israël ont signé, après des mois de négociations sous l’égide des États-Unis, l’accord sur la délimitation de leur frontière maritime, ouvrant la voie à l’exploitation de gisements gaziers en Méditerranée orientale.