Écoutez l’article

La mission du groupe des cinq – France, États-Unis, Arabie saoudite, Égypte et Qatar – réuni lundi à Doha pour discuter du dossier libanais sur base des conclusions de la mission beyrouthine de Jean-Yves Le Drian, envoyé spécial du président français, Emmanuel Macron, pour le Liban, devrait encore se poursuivre au cours des prochains jours, apprend-on de sources françaises. M. Le Drian devrait en fait mener des entretiens bilatéraux à Doha, Riyad et au Caire pour aboutir à une formule qu’il proposera aux responsables libanais.

Celle-ci porterait vraisemblablement sur un dialogue qui serait parrainé par le groupe des cinq. La forme que prendra ce dialogue reste toutefois à définir. La question est donc celle de savoir si celui-ci réunira les différentes parties libanaises ou si M. Le Drian s’entretiendra avec le camp du Hezbollah d’une part, les parties de l’opposition d’autre part, et avec un troisième groupe qui réunirait le Courant patriotique libre, les indépendants et les députés du changement.

D’après les sources précitées, M. Le Drian devrait rentrer à Paris pour informer Emmanuel Macron des résultats de ses entretiens avant de se rendre au Liban. La date de sa visite n’a donc toujours pas été fixée. Ce qui est toutefois sûr, c’est qu’il sera au Liban avant la fin du mois courant.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !