Écoutez l’article

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré que le communiqué du Groupe des Cinq a invalidé la stratégie d’obstruction, exhortant le président de la Chambre Nabih Berri à convoquer rapidement une session parlementaire pour l’élection présidentielle.

"Le communiqué des cinq États, qui s’appuie sur la Constitution libanaise, les résolutions internationales et les décisions de la Ligue arabe, met définitivement à mal les efforts déployés par les parties obstructionnistes pour exploiter le soutien des alliés du Liban à leur profit ou pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle", a expliqué M. Geagea.

En outre, il est évident que tous les participants à la réunion de Doha croient fermement en une solution directe à la crise: " Les groupes parlementaires et les individus doivent assumer leurs responsabilités en élisant un président, en nommant un Premier ministre et en formant le futur gouvernement, conformément au processus constitutionnel ", a-t-il indiqué.

Appelant à mettre fin aux " tactiques obstructionnistes ", Samir Geagea a exhorté le président de la Chambre à convoquer les députés à des séances électorales dédiées à l’élection d’un président. "Le camp des obstructionnistes porte la responsabilité des souffrances actuelles du peuple libanais, notamment la pauvreté, les catastrophes et les migrations, et le poids de leur responsabilité ne fera que s’accroître chaque jour supplémentaire où ils entraveront l’élection présidentielle", a-t-il conclu.