La commission parlementaire des Finances et du Budget, qui a tenu une réunion jeudi, se réunira de nouveau lundi prochain pour poursuivre l’examen de la loi relative au fonds souverain pour le placement des revenus générés par les ressources gazières et pétrolières, que le Liban espère trouver dans ses eaux.

C’est ce qu’a précisé le président de la commission Ibrahim Kanaan, à l’issue de la réunion, tenue en présence du ministre sortant des Finances Youssef Khalil et de représentants de l’Autorité libanaise du pétrole (Lebanese Petroleum Administration-LPA).

Le fonds devrait être prêt avant le début de l’exploration gazière prévue la dernière semaine d’août. À cet égard, la plateforme de forage Transocean Barents navigue vers les eaux territoriales libanaises, où elle est supposée arriver le 15 août.

Il convient de rappeler à cet égard que les revenus que le Liban compte générer de ses ressources gazières et pétrolières devraient être placés dans un Fonds souverain appartenant à l’État, mais dont la gestion sera totalement indépendante. Le gouvernement et le Parlement sont habilités à déterminer les politiques générales. Il s’agit d’un fonds de placements financiers variés (actions, obligations, immobilier, etc.) détenu par l’État.

L’objectif du Fonds souverain, qui a déjà été mis en place dans plusieurs pays, dont le Koweït et la Norvège, est d’assurer une gestion transparente des revenus.