Écoutez l’article

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Liban, Walid Boukhari, a affirmé que Riyad " n’entreprend aucune initiative visant à soutenir un candidat particulier à la présidence de la République et n’intervient nullement dans le choix des candidats ". Il a insisté sur le fait que son pays se tient à égale distance de tous, se contentant de proposer certains critères.

Il a en outre souligné l’attachement de l’Arabie Saoudite à la mise en œuvre de l’accord de Taëf, " qui a protégé et continue de protéger les Libanais ". " Le Royaume souhaite l’élection d’un président au plus vite ", a-t-il ajouté.

M. Boukhari a tenu ces propos lors d’un dîner qu’il a organisé en l’honneur du mufti de la République Abdel Latif Dériane, en présence de la majorité des députés sunnites, en sa résidence à Yarzé.

Selon le bureau de presse de Dar El Fatwa, le mufti Dériane a souligné que " toute rencontre qui rassemble les Libanais est la bienvenue ", et a remercié l’ambassadeur pour le dîner.

Il a insisté sur le fait que " les musulmans sunnites du Liban sont une composante essentielle en ce qui concerne les décisions nationales et doivent être unis autour des constantes libanaises qui garantissent les droits de tous sans exception ".

Le mufti a, tout comme le diplomate saoudien, appelé au respect de l’accord de Taëf, " point de départ de toute solution ".  Il a appuyé les efforts du Groupe des cinq en vue de l’élection d’un président de la République.